La voiture du futur naîtra-t-elle à Mont-de-Marsan ?Publié le 12/10/2015
100 % électrique, Ampool, véhicule entièrement réfléchi et conçu en Aquitaine, pourrait être commercialisé en 2017. Un projet piloté par les Montois d’Aquinetic.
http://images.sudouest.fr/images/2015/1 ... 244462.jpgLe responsable du projet, Jean-Christophe Elineau (à gauche), a suscité la curiosité samedi matin au Village des sciences installé place de la mairie.
© NICOLAS LE LIÈVRE
Samedi matin, sous une des tentes du Village des sciences installé sur la place de la mairie, était garée une petite voiture rouge. Au premier abord, elle n'a rien d'extraordinaire, sauf que? Son nom éclaire sur sa conception novatrice. Ampool (anciennement Osva) est un véhicule entièrement électrique. Derrière se cache toute une série d'entreprises de la région. La Montoise Aquinetic (elle est installée à la pépinière d'entreprises So Watt) en premier lieu, mais aussi d'autres des agglomérations bayonnaise, de Marmande, de Bordeaux ou Pau. 25 partenaires au total. Jean-Christophe Elineau, directeur du pôle Aquinetic et responsable du projet, rappelle sa génèse. Un an de réflexion puis cinq mois de fabrication.
300 kilomètres espérés.
Toute la semaine dernière, Ampool a été une des vedettes de ITS World Congress, le salon mondial de la mobilité et des transports intelligents qui s'est tenu à Bordeaux. « Nous avons eu de très bons retours, elle bénéficie d'un vrai capital sympathie. » Pour l'instant, Ampool n'a pas le droit de rouler. Elle doit d'abord passer devant les ingénieurs du service des Mines. Ce sont eux qui homologueront le constructeur et le véhicule proprement dit. « Ampool, poursuit Jean-Christophe Elineau, possède une autonomie de 120 kilomètres que l'on aimerait bien faire monter à 300. »
De quoi faire l'aller-retour à Bordeaux par exemple. « Avec les nouvelles technologies, ce sera possible. » Sa motorisation, 19 kW, et son poids, pas plus de 400 kilos, lui offrent la possibilité d'espérer des pointes de vitesse à 120 km/h. Ce poids, presque ridicule pour une voiture de quatre places, est lié à sa conception en fibre de carbone. Un habillage ultraléger qui a conduit ses concepteurs à abandonner la piste italienne privilégiée au départ. « Ce que les gens de Milan nous proposaient, c'était trop lourd. On a finalement travaillé avec la société Gazelle Tech. »
Modulable à l'envi.
Cet habillage est en outre personnalisable et, mieux encore, on peut le faire soi-même. « L'assemblage, c'est quatre heures de travail à deux personnes. On peut rajouter un module coffre par exemple. On peut aussi s'échanger des pièces. »
Sous la carrosserie, un moteur électrique donc (rechargeable en six heures) mais aussi toute une série de capteurs à même, toutes les 30 secondes, de renseigner le conducteur sur la pollution, la luminosité, la température, le taux d'humidité, le niveau sonore… « Ces capteurs permettent y compris d'avoir une cartographie du territoire où l'on circule. » Si tout va bien, Jean-Christophe Elineau espère qu'Ampool, qui sera sans doute rebaptisée, sera commercialisable en 2017. Son prix devrait se situer autour de 15 000 euros. Destinée en priorité aux collectivités et entreprises, elle sera évidemment proposée aux particuliers.
Автомобиль будущего родится в Мон-де-Марсан?
Опубликовано 10.12.2015
100% электрический Ampool в полной мере отражены в Аквитания транспортное средство, предназначенное может быть продан в 2017 году Проект, во главе с Montois из Aquinetic.
Руководитель проекта, Жан-Кристоф Elineau (слева), вызвала любопытство в субботу утром в деревне наук настроить ратушу.
В субботу утром в палатке в деревне наук, установленных на Ратушной площади, был припаркован маленький красный автомобиль. На первый взгляд, это ничего экстраординарного, кроме этого? Его имя сияет на его инновационный дизайн.
Ampool (ранее Osva) является полностью электрический автомобиль. За лежит множество предприятий области. Montoise Aquinetic (устанавливается на бизнес-инкубатора Так Watt), в первую очередь, но также и другие города Байон, Марманд, Бордо и По. 25 партнеров в общей сложности. Жан-Кристоф Elineau, директор Aquinetic полюса и руководитель проекта, вспоминает свое происхождение. Год отражения и пять месяцев производства.
300 км ожидалось.
Всю прошлую неделю, Ampool был одним из звезд ЕГО World Congress, мировой ярмарке мобильности и интеллектуальных транспортных состоявшейся в Бордо. "Мы были очень хорошую отдачу, то есть истинное сочувствие капитала. "В настоящее время, Ampool не разрешается ездить. Он должен сначала пройти сервисные инженеры Мин. Именно они homologueront производителя и сам автомобиль. "Ampool говорит Жан-Кристоф Elineau, имеет ряд 120 км, что мы хотели бы поднять до 300."
Достаточно, чтобы сделать поездку в оба конца в Бордо, например. "С новой технологией, то это будет возможно. "Его привод, 19 киловатт, и вес, не более 400 килограммов, предложить ему возможность ожидать максимальной скорости 120 км / ч. Этот вес, почти смешно для автомобиля с четырьмя сиденьями, связана с его дизайном углеродного волокна. Легкий кожи, которая привела его дизайнеров отказаться от привилегированного итальянский трек в начале. "То, что люди Милана предложил нам было слишком тяжело. Мы, наконец, работал с компанией Газель Tech. "
Регулируемо по желанию.
Эта кожа также настраивается и даже лучше, вы можете сделать это самостоятельно. "Сборка четыре часа работы с двумя людьми. Мы можем добавить блок безопасности, например. Мы также можем обменять монеты. "
Под телом, так что электродвигатель (заряжаемые в шесть часов), но также ряд датчиков же, каждые 30 секунд, чтобы информировать водителя о загрязнении, яркость, температура, влажность воздуха, тем шум ... "Эти датчики позволяют в том числе имеющие карту территории, где он циркулирует. "Будем надеяться, что Жан-Кристоф Elineau надеюсь qu'Ampool, который, несомненно, будет переименован, будет востребованной в 2017 году Его цена должна быть около 15000 евро. Предназначен в первую очередь для общин и предприятий, очевидно, будут предложены для физических лиц.